Beaurainville

Circuit Sentier Le Belrem

Une ambiance particulière à travers le marais; un parcours qui serpente au gré de la Canche, et qui s'enfonce par de petits sentiers dans une zone marécageuse fournie en végétaux et des points de vue somptueux. Ce parcours peut se faire en famille, notez toutefois la côte qui monte dans les hauteurs de Beaurainville. Prévoir des chaussures étanches en cas de pluie.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit Sentier le Belrem - Beaurainville
Le parcours du circuit =  9 km - 2h15
Alt mini =  14 m - Alt maxi =  85 m
Dénivelé positif =  81 m - Dénivelé négatif =  82 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit Sentier Le Belrem

Départ place de la mairie à Beaurainville
Longitude = 1°54'04,80" E
Latitude = 50°25'29,71" N
Altitude =  15 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


moulin

Circuit Sentier Le Belrem

Départ place de la Mairie.

1. En tournant le dos à la mairie, prendre à gauche la rue de la Canche . Après 185m, poursuivre vers la droite.

2. Au « mètre 370 », vous passez le long de « La Petite Ferme ».

3. Plus loin, vous passez au-­‐dessus de la Canche sur un pont, et tournez tout de suite à droite, dans la rue « du marais de la Place ». Vous longez les rives de la Canche.

4. au « mètre 964» : tournez à droite. Vous entrez dans le « marais ». Prenez ensuite tout de suite à gauche. Poursuivez le sentier, et rejoignez les bords de la Canche (vue sur les vestiges de la forteresse «des Lianes »).

5. Continuez et arriver à la base de canoë kayak . Franchissez le site, et traversez la rue des étangs, pour entrer à nouveau dans le marais. Vous atteignez rapidement un croisement en « Y », poursuivez à droite. Le sentier se poursuit, bordant parfois la Canche.

6. au « mètre 3250 » : tournez à gauche, vers une allée rectiligne traversant une peupleraie. Tournez à droite et longez « le grand fossé », chemin parallèle aux étangs communaux, jusqu'à la sortie du marais.

7. Vous retrouvez la « rue des étangs », et tournez à droite. Poursuivez jusqu'au croisement avec la « rue du Petit Beaurain ». Ici, tournez à droite, et tout de suite à gauche dans la « rue de la Campagne ». Cette première montée vous amène sur les hauteurs de Beaurainville.

8. Vous rejoignez le « chemin neuf », où passe également le GR121 Tournez à gauche et continuez sur 160m, puis prenez à droite « le chemin rural du Bois Collet».

9. Vous arrivez à la « rue du Mont Blanc ». Tournez à droite et entamez la descente. En bas, tournez à droite vers Loison sur Créquoise, sur la D113. Pour votre sécurité, il est conseillé de traverser la route de suite.

10. Poursuivez la D113 vers la gauche. [Après 90m, prenez à gauche « le chemin du prieuré » (voyez le « moulin de la Bleuance » sur votre droite). Vous traversez donc le domaine de la ferme du Prieuré, qui est sur 320m l'unique partie privée de ce sentier. Ici encore plus qu'ailleurs, il sera important de respecter les lieux.

11. Vous rejoignez ensuite la Rue de la Canche, et tournez à droite pour un retour sur la place de la Mairie.


Télecharger le fichier PDF du Circuit Sentier Le Belrem

Site Web de la ville
Beaurainville

Beaurainville, petite bourgade d'environ 2000 habitants, se situe dans le Pas de Calais à quelques encablures de Berck. C'est sur 13km2 que les Beaurainvilloises et les Beaurainvillois cohabitent au pied de l'église St Martin et du monument aux morts, inauguré le 24 oct 1920. Celui ci fut érigé en mémoire des soldats des guerres 1914/1918 et 1939/1945, ainsi que pour les hommes morts en Indochine et en Algérie.
[Lire la suite]
Il y a également une stèle au carrefour dit "les 4 routes" pour nous rappeler les combats qui ont eu lieu le 21 mai 1940.
Beaurainville se trouve à 21kms du parc régional des Caps et Marais d'Opale, c'est pourquoi un camping caravaning est implanté sur la commune.
Au VII ème siècle, ce lieu s'appelait Belrinium, puis Belrem, Belram, Belraim et encore d'autres noms, pour aboutir à Beaurainville. Le village restera longtemps sous la poigne de fer de Charles Quint et des Espagnols. Beaurainville est baigné par la Créquoise, affluant de la Canche. Sur ce cours d'eau, il y a un ancien moulin datant de près de 1000 ans. C'est Henri I qui signa l'autorisation d'y installer un moulin à eau.
A proximité du village furent implantés 3 châteaux : le premier vers le Xème siècle, fait surtout de bois. Le 2ème au XIII ème siècle, plus robuste, fait de pierre. Et le troisième, sous St Louis, Philippe Le Bel.
C'est le château des Lianne, nom de famille d'Euguerrand de Lianne, baron boulonnais.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Martin

L’ église de Beaurainville porte (comme le Prieuré et d’ailleurs toute la paroisse) le nom de Saint-Martin, en voici la raison : [Lire la suite]
au 4ème siècle de notre ère, Saint-Martin avait fondé à Marmoutiers une abbaye qui allait devenir si puissante qu’elle eut bientôt de nombreuses ramifications, paroisses ou prieurés. Puis vint le Moyen le Moyen-âge, une époque de chevalerie et de grande piété… Nos châtelains de la très riche famille De Croÿ entreprirent l’édification d’une église que Beaurain n’avait pas encore : c’est Ferry de Croÿ qui en décida d’abord la construction, suivi par un de ses fils, Adrien, gouverneur d’Artois et général dans les armées de Charles-Quint. Commencée en 1475, puis continuée sous la domination espagnole, époque de guerres et de bouleversements, elle ne fut vraiment achevée qu’en 1553, sa tour d’entrée n’avait pas de clocher. Selon la coutume, les De Croÿ firent graver leurs armoiries ; elles restèrent visibles sur la voûte du croisillon-sud du choeur jusqu’en 1873, mais furent malheureusement détruites à cette date par une restauration trop radicale, après laquelle ne subsistèrent seulement que le choeur et une partie du transept. Un clocher, jusqu’alors inexistant, fut ajouté… mais en deux fois car un ouragan le renversa dès 1876.
L’église Saint-Martin fut construite de craie taillée.
Le choeur, composé de deux travées et d’un chevet à trois pans, était éclairé par cinq fenêtres pourvues de deux meneaux… La voute est d’ogives à nervures ; ces nervures retombaient sur des dais flamboyants finement sculptés, et ces dais formaient le haut de niches abritant des statues adossées à la muraille ; cette disposition de voûtes venant abriter des niches est fréquente en Ponthieu et ne se trouve guère ailleurs. L’ensembe de l’église est large et bien éclairé. La longueur totale est de trente-deux mètres (sans la saillie du clocher), sa largeur de huit mètres et sa hauteur de dix. De son plus ancien mobilier, l’église de Beaurainville n’avait gardé qu’une statue de bois de Saint-Sylvestre, pape… (d’après notes historiques de fin 19ème siècle)
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023